mercredi 31 mars 2010

commémorer le serment de Vincennes

Le 19 juin 2010, plantons un arbre de la laïcité

Il ne se passe pas de semaine sans que le Pouvoir en place et ceux qui le soutiennent ignorent et bafouent sans vergogne les lois de la République qui ont institué le principe constitutionnel de laïcité. Leur mépris est de plus en plus effrontément affiché.. Quant à l'article 2 de la loi de 1905, c'est quotidiennement que les représentants du pouvoir le ridiculisent.
Il est plus que temps de réagir et de coordonner la révolte contre une dérive suicidaire pour la république, de plus en plus fréquemment répétée.
Le 19 juin prochain (c'est un samedi..) il y aura 50 ans que 300 000 délégués des départements étaient à Vincennes pour prêter serment " de manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi contraire à l'évolution historique de la Nation" C'était la loi Debré, qui ouvrait la brèche dans la laïcité de l'Etat..
Ce 50ème anniversaire du serment de Vincennes ne peut se passer sans des manifestations qui marquent l'attachement de la population à cette laïcité agressée quotidiennement.
Des manifestations, certes...J'en suggère une, symbolique, qui pourrait clore ces manifestations. Ce serait de planter dans chaque commune un arbre de la laïcité.
Comme nos ancêtres le firent en plantant un arbre de la liberté. Rappelons-nous. En 1792, pour fêter la liberté conquise, le peuple planta dans chaque commune un peuplier. . Ces arbres furent en grande partie abattus ou déracinés à la restauration sur l'ordre de Louis XVIII. Avec la Révolution de février 1848, le peuple replanta l'arbre de la liberté.
En commémoration de la grande loi de 1905, pour affirmer la fidélité au serment de Vincennes, pour marquer notre volonté de ne jamais renoncer, peut-on souhaiter que toutes les forces vives de la Nation, attachées à sa laïcité, coordonnent leurs efforts et organisent une telle manifestation ?...
Guy Georges 15/03/2010
(ancien syndicaliste)

Des maires , des personnalités, sollicités depuis, ont repris cet appel..Souhaitons lui d'être contagieux...G.G.

1 commentaire:

  1. Nous serons nombreux je veux l'espèrer. La Laïcité m'a nourri, m'a fait grandir et sans elle mon école n'aurait pas existé.

    RépondreSupprimer