mercredi 24 février 2010

comment domestiquer l'école laïque....

Le "Canard" signalait ce 17 février des propos de M. Guaino-conseiller et plume de M. Sarkozy- le 25 octobre sur France 5. Pour lui, les programmes scolaires résultent d' "un choix idéologique et politique", il ne faut plus qu'ils soient traités "par des spécialistes, des inspecteurs de l'Education Nationale" mais définis par ...l'Assemblée Nationale et l'Elysée...
Cela rappelle quelques souvenirs qu'heureusement l'enseignement de l'histoire nous a révélés. Napoléon Bonaparte a traité les programmes scolaires comme le souhaite M. Guaino. L'Eglise Catholique a mis dans les programmes de ses écoles des auteurs à l'index; elle a tenté, en 1906, de contrôler les livres de l'école laïque.Le Régime de Vichy ne s'est point gêné pour imposer sa concetion des savoirs...Si vous avez, comme je l'ai eue, l'opportunité de consulter les livres scolaires dans l'Espagne de Franco ou l'Allemagne hitlérienne, vous aurez quelques frissons..
Ce n'est pas propos en l'air; car le même "Canard" nous apprend que la Commission d'experts chargés de réformer l'enseignement de l'économie a découvert que les contenus qu'elle proposait ont été modifiés.. Les sujets liés à l'emploi, les revenus, les inégalités ont été supprimés... Par qui ?
Les programmes de l'école laïque ont toujours été élaborés par une Commission des programmes composée de spécialistes et de hauts fonctionnaires sous l'autorité du Ministre de l'Education Nationale. C'est ainsi que l'école laïque est indépendante, comme le souhaitait Condorcet, c'est à dire libre.
C'est ce qui irrite ces gens qui rêvent de la mettre au pas..Attention; à multiplier les petits pas, ses adversaires vont un jour faire le grand pas si les citoyens, démocrates et laïques sincères , ne réagissent pas
Le Serment de Vincennes aura 50 ans le 19 juin prochain. Va-t-on crier à cette occasion "Stop, ça suffit!"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire