vendredi 7 mai 2010

il n'y a pire sourd....

Il n'y a pire sourd qui ne veuille entendre...Dès qu'on explique et défend la laïcité, on est accusé d'antireligion. Cela dure depuis un siècle. Je l'ai encore constaté récemment au cours d'une réunion. Il faut croire que c'est le seul argument qu'aient trouvé les adversaires de la laïcité de la République.
Quand cesseront-ils de confondre anticléricalisme et antireligion? La laïcité est inscrite dans notre constitution , explicitement et au travers de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905.Elle n'est pas antireligieuse puisqu'elle garantit la liberté des cultes. Elle est anticléricale au sens que lui donne le dictionnaire : l'intrusion d'autorités religieuses dans les affaires publiques.
La laïcité ne peut exister que par la séparation des deux pouvoirs , le pouvoir politique, le ou les pouvoirs religieux. Voilà le socle qu'il faut défendre sans relâche
Il existe toujours un parti clérical, comme l'a surnommé Victor Hugo, qui est l'alliance des deux pouvoirs.
Quand Victor Hugo apostrophe, le 15 janvier 1850 le parti clérical, c'est le parti monarchiste de M. de Montalembert, et ses alliés les évêques -députés, qu'il accuse.
Le parti clérical, c'est l'alliance entre le comte de Chambord et la Hiérarchie catholique, en 1977, pour restaurer la monarchie,
C'est l'alliance des mêmes autorités et du Général Boulanger, 10 ans plus tard, pour tenter de renverser la République,
C'est l'alliance de cette même hiérarchie avec l'Action Française pour déstabiliser la République avec l'affaire Dreyfus,
C'est l'alliance entre les Cardinaux et les partis de droite à partir de 1906 et pendant l'entre-deux guerre, pour tenter de neutraliser la loi de 1905 et de détruire "la gueuse"; c'est la République laïque qu'ils nommaient ainsi.
C'est la même alliance entre la Hiérarchie Catholique etle régime de Pétainqui tue enfin la République pendant l'occupation; Pétain! "ce chef miraculeux que la providence a donné à la France", dixit l'évêque de Luçon.
C'est l'alliance entre la Conférence Européenne des Evêques et les Institutions Européennes
C'est l'alliance des Evêques de France et de l'APEL (association parlementaire pour l'enseignement libre"
C'est aujourd'hui la connivence entre les organisations religieuses et le Pouvoir actuel.
Ce que ne veulent pas savoir ces autistes très conscients, c'est qu'il y a toujours eu et il y a heureusement des millions de croyants laïques et anticléricaux. Péguy, Renan hier. Pendant que le cardinal Gerlier négociait avec Pétain, des D'Etienne d'Orves, catholiques, prenaient les armes contre l'occupant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire