vendredi 6 avril 2012

Souvenir de Plogonnec

Les anciens s'en souviennent. Plogonnec, bourg de Bretagne entre Quimper et Dournenez, fut pendant plusieurs des années 70, symbole de la défense de la laïcité républicaine. Il n'y existait qu'une école privée. Des parents voulaient que soit créée une école publique pour leurs enfants (c'est une obligation constitutionnelle) Le maire s'y opposait, soutenu par un député qui eut la notoriété que l'on sait en donnant son nom, Guermeur, à une loi de division; il défendait là une curieuse conception de la liberté de l'enseignement.
Il fallut manifester souvent, avant que la municipalité cédât.
En 1979,230 enfants fréquentaient l'école privée; 135 l'école publique
Le journal "Ouest-France" du 26 mars 2012 nous apprend que Plogonnec "possède trois écoles, deux écoles publiques, Paul Gauguin avec 135 élèves et Jean-marie Autret qui compte 72 élèves; et une école privée Saint Egonnec avec 114 élèves"
La proportion s'est inversée...
On entend périodiquement des officines politiciennes, fondées par des caciques de l'UMP, comme "SOS Education" " Créer son école",dénigrer, insulter l'école laïque , qui serait "un désastre"!!! Condamnation reprise complaisamment par des médias complices.
Belle réponse des parents de Plogonnec qui font confiance à l'école de la République et témoignent par leur confiance de sa qualité.
Faisons-le savoir...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire